Créer un site internet

Le Ragdoll

 

Origine

L’origine du Ragdoll est bien connue. La race a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Cette éleveuse de Persans avait recueilli Joséphine, chatte à poil long à demi-sauvage, qui avait été renversée par une voiture. Elle affirma que le comportement de Joséphine, autrefois très agressive, avait été modifié par l’accident, qu’elle avait été génétiquement modifiée à la clinique où elle avait été soignée et même qu’elle avait rencontré des extra-terrestres ! Puis elle baptisa la nouvelle race «Ragdoll», littéralement «poupée de chiffon» en anglais. Effarés par ces délires, les éleveurs qui avaient suivi Ann dans son programme d’élevage décidèrent de se séparer d’elle et de faire reconnaître le Ragdoll en le présentant dans des expositions félines classiques comme un chat, certes très doux, malgré son gabarit imposant mais tout à fait normal.

 

 

Standard de la race

Le Ragdoll est un chat au gabarit imposant. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours arrondis. De profil, le crâne est plat, le front arrondi et prolongé par un léger creux au niveau du nez dit en « toboggan ». Grands et ovales, les yeux, légèrement obliques sont du bleu le plus intense possible. Long, le corps est rectangulaire avec beaucoup de substance. La fourrure, mi-longue, est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette est souhaitée. Le Radgdoll est colourpoint, c’est-à-dire que le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncés que le reste du corps, mais il existe aussi en mitted (ou ganté) et bicolore, avec son V blanc inversé caractéristique sur la face. Le marquage Van existe également mais n’est pas reconnu pour le moment. Le Ragdoll peut-être Seal, Bleu, Chocolat, Lilac, Red ou Crème. La couleur peut-être Solide ou Lynx (également nommé tabby ou agouti).

 

                           

 

 

Caractère

Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, un bon géant qui sait contrôler sa puissance et adapter son comportement à celui des différents membres de la maison. Pacifique, d’un naturel équilibré, il se laisse facilement manipuler. Cependant, ne pas le confondre avec une peluche, car aussi doux soit-il, il nécessite du respect. Le Ragdoll est le parfait chat d’appartement grâce à son extrême gentillesse. C’est le chat de famille par excellence, les enfants ne sont pas un problème pour lui. Il peut cohabiter sereinement avec d’autres animaux. Câlin, pot-de-colle sans être envahissant, il a besoin de se sentir aimé. C’est un chat patte de velours et empreint de douceur. Il miaule de façon discrète. Amoureux de tous les membres de la famille, il les apprécie au plus haut point car il n’est pas indépendant et requiert une présence quotidienne. Le Ragdoll n’est pas de nature dominante et n’aime pas l’affrontement. Il accepte les voyages, les changements d’environnement, du moment que son maître est avec lui.

 

 

Entretien

Son poil mi-long ne demande pas beaucoup d’entretien au quotidien. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire doit suffire à garder toute sa beauté à la fourrure du Ragdoll. En période de mue, pour l’aider à éliminer les poils morts, ne pas oublier de le brosser une fois par semaine, cela lui évitera d’avaler trop de poils lors de sa toilette quotidienne. Le mieux est de l’habituer dès son plus jeune âge au brossage qu’il interprétera comme une caresse de votre part.

 

 

A savoir

Le Ragdoll partage les moments de bonheur et de détresse avec ses maîtres.

Le Ragdoll accepte volontiers le harnais.

Le Ragdoll est un très gros chat, attention de ne pas limiter sa nourriture et sa boisson, car la croissance du Ragdoll s’achève entre 3 et 4 ans (même si le chat est stérilisé).

 

 

Source : www.loof.asso.fr et Fiche race de la Fédération Féline Française